Je suis en Inde depuis quatre mois !
February 11th, 2010
Quatre mois, plusieurs centaines d’heures de cours, plusieurs centaines de repas trop épicés, d’aller et retour en Rickshaw et des milliers de regards intrigués. C’est le six octobre que j’ai posé le pied à Delhi, et que j’ai fait connaissance avec cette culture colorée, bordélique et tellement pleine de charme.
Au moment où j’écris ces lignes, les Rickshaws arborent une apparence nouvelle. Les conducteurs remontent le pare-vent qui sert à protéger les passagers contre les quelques gouttes de pluie qui ont commencé à tomber aujourd’hui.
Petit bilan de quatre mois passés à enseigner dans mon université pour filles à Jalandhar, au Pendjab :
Physiquement déjà ça va. Je ne sais pas si j’ai perdu ou gagné du poids. Mais en tout cas je suis complètement immunisé contre les épices et l’eau. (J’ai même du mal à croire que j’arrive à écrire ça !) Je suis complètement drogué au thé. J’en bois entre quatre et six tasses par jour.
Je n’ai pas décidé quand est-ce que je rentre. Début avril, je pense. Mon visa n’expire qu’en Septembre mais je dois sortir du territoire indien autour du 4 avril car mon Visa m’oblige à ne rester que par période de 90 jours maximum. Je pense finir mon contrat de professeur début mars et aller à Delhi retrouver quelques amis et partir pour une aventure entre Kochi, Goa, Bombay, Agra et Delhi. J’ai vraiment l’impression que je connais le quartier dans lequel je vis. L’idée de voyager dans d’autres lieux en Inde s’accompagne de la peur de se perdre ou de ne plus avoir ses marques.
Et rien que d’y penser je souffle de tristesse. J’ai un peu l’impression d’abandonner mes élèves. Surtout que la plupart d’entre elles commençaient à se débrouiller en Français. Je sais que pour certaines de mes élèves cette classe est une façon d’échapper à l’ennui. Aujourd’hui en me rendant au campus j’ai pu voir des dizaines de filles qui se dirigeaient vers la sortie avec leur valise et des sacs pleins. C’est la fin d’une expérience qui se dessine pour moi. Est-ce le début de la fin ou la fin du début. Il va falloir renoncer à la célébrité et aux honneurs que l’on me discerne tous les jours ici.
Aujourd’hui je suis monté à bord d’un auto-rickshaw et vu que le petit véhicule était bondé (nous étions douze en tout !!) et bien, je suis monté à l’avant, à côté du chauffeur. Il y avait sur le pare-brise un petit autocollant qui citait la Bible avec une belle image de Jésus. Le chauffeur m’a regardé du coin de l’œil. Il a vu ma surprise et mon étonnement. Un Chrétien, dans ce pays de Sikhs qu’est le Pendjab ! Je l’ai vu sourire. J’ai répondu par un sourire. Mais pourquoi étais-je aussi amusé de trouver un chrétien ici et pourquoi est-ce que je me sentais plus proche de ce monsieur que des hindous. Nous, les Français n’aimons pas penser en terme de religion et par un déclic inconscient je me rends compte que la religion hindou m’effraie un peu. Étrange…
Bref voici quelques photos de Lohri dont vous pouvez retrouver le récit plus bas !
Entry Filed under: Saison 1